Vous êtes sur le blog Looweg...

Vous êtes sur le blog Looweg...

MESSAGE D'INDEPENDANCE POUR UN APPEL A LA LUCIDITE

Une agricultrice nous a adressé un cri d'alarme  : elle pense que nous sommes manipulés (son message ci-dessous et ci-après notre réponse).

Message du 08/04/12 17:48
> De : "T....."
> A : loowegasso@orange.fr
> Copie à :
> Objet : extension porcherie
>
>



Bonjour,
Voici le message "extension porcherie" de T.....
Mail :



Message : Agricultrice, je ne voterai jamais "les verts" (Sarko). Pourtant je me considère plus écolo qu'au moins 50 % des écolos. D'ailleurs, je peux en débattre avec vous. Si je vous contacte, c'est que certains décideurs vous manipulent. C'est le cas pour l'extension acceptée à Wormhout. Un socialiste qui dit oui à plus de 6000 porcs (3000 suffisent) et à un bac + 5 (le bac suffit) : Quelle triste gauche ! Ce que vous ne savez peut-être pas c'est que les prévisionnistes voient une hausse importante du prix du porc en 2013 (suite à la mise aux normes). D'où la motivation depuis quelques mois à vouloir produire plus de porcs. De nombreux jeunes ont un projet pour un élevage de taille correcte mais la banque refuse de prêter. Des jeunes sont désemparés tandis que d'autres, issus de riche famille se font épaulés par des maires socialistes.


objet  REPONSE DE LOOWEG : extension porcherie

Au nom de notre association, je vous remercie de votre franchise,

Sachez que nous sommes apolitiques, indépendants et non subventionnés par qui que ce soit. Nous n'avons aucune animosité envers les agriculteurs et les éleveurs. Nous avons parmi nous des amis, des parents et aussi des ancêtres dans l'agriculture.

Nous désapprouvons ces extensions car elle représentent de nombreux inconvénients non seulement environnementaux avec le lisier qui par ruissellement risque de nous amener de sérieux problèmes dans peu de temps, mais aussi et surtout des problèmes sanitaires, et économiques.
Nous nous référons à l'avis de vétérinaires, chercheurs et scientifiques émiments. Nous sommes confortés dans nos craintes quand nous voyons les maladies, mentionnées dans les dossiers d'enquête, transmissibles aux éleveurs eux-mêmes.
Nous pensons également que la hausse annoncée du prix du porc après mise aux normes est un leurre. La capacité de production va augmenter considérablement, ce qui risque donc de faire chuter les cours. Les 2 seuls ajustements possibles seront le retour de l'utilisation des farines animales, avec tous les risques que cela comporte, et l'exportation.

Un simple rappel, il y a deux ans seulement, donc bien avant les mises aux normes actuelles, le marché porcin européen était terriblement encombré. Le ministre français de l'agriculture avait demandé à l'Europe, de voter des aides exceptionnelles au stockage privé pour désengorger le marché, et faire remonter un peu les cours. L'état français a dû venir en aide aux éleveurs porcins à grand coups de millions d'exonérations de charges, crédits ou secours divers.

Les responsables de la filière porcine ont appelé à grands cris le gouvernement actuel pour les facilités d'agrandissement des élevages afin de réaliser des économies d'échelle, et faire baisser les coûts de production.
(ce qui a été voté début 2011 : loi LMAP et les décrets accordant des facilités d'installation sans avoir à passer par les enquêtes publiques jusque 2000 animaux équivalents).
Selon nous, "la mise aux normes" n'est qu'une forme de prétexte pour obliger l'élevage à s'intensifier et sous cette condition, ouvrir les robinets des subventions. Mais A qui cela va-t-il profiter réellement?

Ceux qui se seront engagés dans cette voie seront prisonniers de gros emprunts et à la merci des cours (80% de la viande de porc ainsi produite est vendue en hyper marché dont les centrales d'achats font la loi sur les prix).

Si des élus de droite ou de gauche soutiennent cette "politique" c'est sans doute avec des velléités de gagner des suffrages ou de s'assurer de certains appuis. Ils utilisent ainsi l'excuse  : il faut soutenir les agriculteurs... en fait ils vont plutôt les fragiliser en les exposant encore plus aux aléas du marché. Et, quand les difficultés réapparaîtront, les politiques devront à nouveau "voter" des aides substantielles...

Dans l'intervalle les derniers petits éleveurs traditionnels auront disparu, quand au bio...on peut toujours rêver.

Et c'est encore et toujours le contribuable qui paiera!
Question : Avons-nous besoin de ces élevages comme des usines où les animaux sont à la torture dans une atmosphère pestilentielle à longueur de temps?

A Looweg Nous sommes une modeste équipe de tous niveaux d'études et qualifications du CAP à Bac+4, d'ouvriers, artisans, employés, enseignants, cadres, retraités et actifs de l'agriculture, nous avons notre propre analyse.
Nous ne nous laissons pas manipuler. Nous constatons que les politiques font des agriculteurs des sortes d'otages, ils se présentent ainsi comme ceux qui peuvent les protéger face à la loi du marché et de la finance.

Nous sommes par exemple contre la méthanisation du lisier ou sa transformation en granulés. Jusqu'où va-t-on aller dans le gaspillage de l'argent public?
Nous disons simplement que des moyens naturels existent, comme les engrais verts, certains les utilisent avec succès.
Pour nous la chimie devra diminuer en culture comme en élevage. Il y va de notre santé à tous. Nous souhaitons une agriculture humaine, traditionnelle, naturelle.

Nous n'avons rien de commun avec ceux qui prônent la décroissance alors qu'il y a tant de misère, ou encore sont pour des modes de vie qui  sont contre nature....au nom de l'écologie!

Nous pensons aussi que la vision actuelle de l'agriculture par le monde politique de notre pays et de l'Europe, nous mène dans le mur, avec de nombreux petits exploitants et surtout les jeunes.

cordialement pour Looweg Françoise Bollengier








>


17/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi