Vous êtes sur le blog Looweg...

Vous êtes sur le blog Looweg...

NOTRE COURRIER AUX ELUS


ASSOCIATION LOOWEG

59380 - WARHEM par Bergues   - loowegasso@orange.fr                            

Le 28 novembre 2011

 objet :   ANTENNES RELAIS   - 

Lettre ouverte à :             

 Mesdames, Messieurs les Ministres, Députés, Sénateurs, Maires,                              

Actuellement une grande inquiétude règne parmi la population quant à la nocivité des rayonnements électro magnétiques pulsés par près de cent  mille Antennes relais de téléphonie mobile qui vont couvrir notre territoire.

La norme en vigueur en France, suivant un article de loi du 3 mai 2002, a été fixée d'après une recommandation européenne de 1999.

Depuis cette date, les alertes de scientifiques, médecins, cancérologues, biologistes ont mis en évidence le danger thermique mais aussi athermique potentiel de ces rayonnements sur la santé humaine, surtout chez les enfants.     Ces avis ont été relayés par des déclarations du Directeur de l'AFSSET  lors de la présentation de son rapport en octobre 2009, « des signaux sont là, bien réels, nous ne pouvons plus ne rien faire »

Le Comité International de recherche sur le cancer et l'Organisation Mondiale de la Santé ont confirmé ces mises en garde. En France il y avait en 2008  l'appel des 20, médecins et scientifiques éminents, le Professeur D Belpomme et l'Artac. 

C'est pourquoi nous vous demandons d'harmoniser rapidement la loi française, en  fixant les émissions des Antennes Relais à 0,6 volt/mètre comme le recommande le parlement européen depuis 2008,  dans une résolution adoptée à 92% de majorité.

Plusieurs pays européens ont des normes bien plus faibles que les nôtres. Une harmonisation à   0,6 v/m est nécessaire.

Dans notre pays, « quelques  mesures » ont été prises lors du Grenelle des ondes. Elles ne sont pas suffisantes.                    

L'abaissement des normes d'émission à 0,6 v/m est indispensable, ainsi qu'un engagement réel dans les domaines de l'éducation, de  la formation des personnels médicaux, et de la santé pour la prévention et le traitement des personnes souffrant de ces rayonnements.

 Afin de respecter le principe constitutionnel de précaution, les Maires doivent  pouvoir prendre des décisions pour protéger la santé de leurs administrés.

 Les implantations doivent être planifiées suivant des  règles d'urbanisme renforcées, les soumettant à permis de construire. Les chartes environnements doivent être obligatoires et inscrites aux PLU, ainsi que l'avis du public et des associations.

Notre démarche est solidaire de celles de nombreuses associations et collectifs qui existent dans notre pays, afin de supprimer les risques encourus par la population.  Il faut éviter une catastrophe sanitaire. Personne ne pourra  dire « Nous ne savions pas ».

Les investissements d'aujourd'hui sont les économies de demain tant sur le plan humain que financier.

Nous sommes donc persuadés de l'intérêt que vous accorderez à notre requête, et vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs nos salutations distinguées.

Notre LETTRE OUVERTE s'adresse aux Ministres

 Messieurs François Baroin, Eric Besson, ministère de l'économie, l'industrie l'Energie et l'Economie numérique, Xavier Bertrand ministère du Travail de l'Emploi et de la Santé. Messieurs Laurent Fabius, ancien 1er ministre, Michel Delebarre, JP Chevènement, anciens ministres. Messieurs les Présidents, et de Groupes parlementaires, à l'assemblée nationale, B Accoyer,  C Jacob, JM Ayrault, Y Cochet, Y Lachaud, F Bayrou – et députés du Nord, JP Decool, C Hutin, A Bocquet ;  au sénat, JP Bel, F Rebsamen, JC Gaudin,  N Borvo, V Létard, J Mézard,P Adnot .

Pour l'association : Françoise & Claude Bollengier, Yvon Brisse, Simonie Nivesse.

 



16/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi