Vous êtes sur le blog Looweg...

Vous êtes sur le blog Looweg...

L'ELEVAGE INDUSTRIEL EST-IL OBLIGATOIRE ?


L'ELEVAGE INDUSTRIEL  EST-IL   OBLIGATOIRE
?


ACTUELLEMENT en grande surface, tous les articles usuels proviennent des pays étrangers à très bas coût de main d'oeuvre :
du lave linge au lave vaisselle, de la cafetière au  (ras le) bol ...

jusqu'aux articles textiles ordinaires ou de marque TOUT VIENT D'AILLEURS...

par contre, LES HYPERS vendent 80% DE LA PRODUCTION  française de viande.


Comme les éleveurs français sont tenus à la gorge par les  Centrales d'achats,
qui imposent les prix, ils doivent produire en très grosse quantité.(ce sont des animaux malheureux, en cage ou en batterie, sur caillebotis, bourrés d'antibiotiques, donnant des milliers de tonnes de lisier pourri,  dehors çà pue! et les eaux sont archi polluées!!!)

EN PLUS comme le marché intérieur est saturé, nous consommons moins de viande, la production française ira à l'exportation....CE SONT LES SITES DE COTATIONS QUI LE DISENT
Donc, Production locale massive, pollution locale maxi, ...pour tous
tout çà pour vendre ailleurs! au profit de quelques-uns!

C'est  A B E R R A N T ....Non?      mais voyons, Il n'y a pas de sot métier...

Actuellement  l'agriculture mondiale produit assez de nourriture (céréales* légumes fruits) pour 12 milliards d'individus, nous sommes 6,5 milliards pourtant presque 1 milliard d'êtres humains meurent de faim... et c'est vrai (E Wagenofer le marché de la faim - we feed the world).
*Une grande partie des céréales sert à l'élevage industriel...

Selon la FAO et J Ziegler, la spéculation sur les denrées alimentaires, céréales, etc devrait être interdite. Le mode biologique devrait permettre :
-  aux pays du "sud" de retrouver leur capacité à se nourrir correctement (au lieu de crever de faim pour produire à destination des élevages des pays "du nord").
- et aux pays du nord d'améliorer leur qualité de vie, créer des emplois ou plutôt retrouver les emplois perdus par "l'industrialisation et le consumérisme outrancier de l'agro- alimentaire".

Questions/ destinées aux candidats présidents :
Quand va-t-on se décider à développer la filière bio? ou (re)créer une filière label, de petits élevages artisanaux, dans le respect de la nature, et des animaux.
Alors que 6 milliards d'euros partent chaque année en subventions françaises -
 hors PAC qui elle est de 9 milliards d'euros - 
N'est-il pas grand temps de réagir?
Un redéploiement de 1,2 milliard d'euros chaque année représente à terme, en cinq ans, l'équivalent de  250 000 emplois au smic à temps plein charges patronales comprises.





 



25/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi