Vous êtes sur le blog Looweg...

Vous êtes sur le blog Looweg...

Encore un projet et une enquête publique

Après Houtkerque, avec 2000 porcs et dont le résultat de l'enquête publique a été défavorable.

Un autre projet d'implantation d'élevage de porcs sur Bambecque cette fois donc à moins de 5km de la précédente,  3052 têtes de cochons, une véritable usine, appartenant à un exploitant belge également.

L'enquête publique s'est déroulée en mairie de Bambecque, du 23 novembre 2009  jusqu'au 23 décembre 2009.

La population est très mobilisée apparemment, d'après une réunion publique qui s'est tenue le 13 novembre, à l'initiative de l'asso Défi et des habitants. (comme à Houtkerque)
La presse locale a commenté cet événement : plus de deux cents participants, des habitants inquiets pour les nuisances et les nombreux inconvénients qui s'annoncent, pollution, odeurs, bruit, trafic routier...

Différentes possibilités de démonter ce dossier,  ont été abordées, lors de cette réunion.

Le plus dur reste a été fait, avec une participation importante et beaucoup d'avis sur le registre d'enquête.

Le commissaire enquêteur a répondu aux questions des citoyens, ensuite il a fait le bilan de toutes les observations et a remis son rapport avec son avis : défavorable.

Ce rapport a été transmis à la préfecture. La Direction des services vétérinaires doit apporter ses remarques puis le Coderst va se réunir, c'est un comité départemental nommé par le préfet et qui comprend des membres professionnels de la branche concernée, et plusieurs représentants associatifs, au plan local c'est Adelfa. Le Coderst a un rôle consultatif. Le préfet donne la décision finale.
 
Les litiges sont du ressort du tribunal administratif.

Pour notre association Looweg,  nous avons  remis dès le premier jour, à l'enquête de Bambecque, notre argumentaire défavorable,  consultable par les personnes qui se rendaient à l'enquête.

D'autre part, une autre perspective s'annonce à Nordpeene avec 4500 cochons !
Réunion publique a eu lieu le 27 novembre 2009. Nous y avons remis un rapport similaire à celui de Bambecque.

Notre rapport s'articule autour de trois axes : sanitaire, environnemental et économique.

Nous exprimons notre opposition à l'élevage intensif, car sous prétexte de nouvelles normes tenant compte du bien être animal, on assiste à un développement exponentiel des cheptels.
Ces pauvres bêtes vivent dans des conditions déplorables, que nous jugeons indignes. De ce fait, en outre,  la qualité de la viande est en cause, quant aux conséquences  sur la santé humaine.
Nous demandons la mise en oeuvre du grenelle de l'environnement avec priorité au mode de production en bio.

Beaucoup d'autres projets sont en cours en Flandre en 2010 portant les créations/extensions connues à plus de 20 000 porcs en 6 exploitations sur une distance de 15/20 km...

 




23/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi