Vous êtes sur le blog Looweg...

Vous êtes sur le blog Looweg...

Agriculture, Tous au Salon...Carnaval aux tisons...

Au célèbre salon Agricole, la foule est dense, tandis que dans nos villes et villages, les carnavaleux dansent, sur une fin d'hiver au froid intense.

Aujourd'hui  26 février 2018, sur Fr3 reportage au 12/13, un jeune céréalier, sa femme travaille et lui a dû prendre un second job pour joindre les deux bouts...Il déclare qu'avec 100ha un agriculteur ne dégage même pas un smic...

 

Réflexion :  l'Insee dans un petit bulletin d'infos  2017 indique :

"La France a produit 72,7 millions de tonnes de céréales en 2015 contre 65,6 millions de tonnes en 2000 et seulement 55,1 en 1990"...

 

Questions... Quelles peuvent être les raisons de la situation de ces agriculteurs : Surproduction, Fluctuation et baisse des cours (compensées par 15 milliards d'euros annuels en Pac et Aides de l'état), difficultés sur- endettement, Coûts du matériel, Groupements qui thésaurisent et font des réserves au lieu de répercuter les prix aux exploitants; pression du foncier, la surenchère sur le prix des terres qui ne permet plus aux jeunes de s'installer ou de reprendre la ferme familiale...Ou combinaisons parmi ces facteurs?

 

Sans oublier le leitmotiv récurent des contraintes administratives et environnementales,  les nouvelles zones humides ou la limitation de l'emploi de dangereux pesticides...

Sur ce chapitre, interrogeons-nous : Que ferions-nous si nos terres étaient définitivement englouties ou empoisonnées? Le cancer et les maladies dégénératives ne valent-elles pas quelques précautions?

Une agricultrice d'Hondschoote réfute le classement des nouvelles zones humides, car ses terres ne sont jamais inondées... Voir photos dans notre album rubrique zone inondable, prises à l'époque où elle agrandissait son élevage de plusieurs milliers de porcs...situé rue des trois rois.

 

Autre domaine, autre Question d'actualité, la suppression du statut de "cheminot nanti d'un emploi sûr" pourra -t -elle pallier à une situation jugée discriminante ? Déshabiller Paul rhabillera -t- il Pierre?...

 

L'Etat providence longtemps fustigé est en voie de disparition. Et sans mauvais jeu de mot, Gare à la Concurrence débridée, déloyale, acharnée, puisque libre et non faussée !!! Europe oblige, mais aussi accords outre Atlantique présentés comme des atouts.

 

En France, toujours selon l'Insee, le poids de l'industrie est aujourd'hui moitié moindre depuis 1949 : 14% de notre Pib contre 27% et celui de l'agriculture, anéanti, il a fondu : 2% contre 21%, la branche occupait 29% des actifs au travail en 1949 et seulement 3% en 2007.

Pendant les 30 glorieuses le Pib progressait de 5,4% par an grâce à l'industrie et les services marchands.

 

Encore une fois, la vapeur est renversée...

la Sncf, notre fleuron, à la pointe des services marchands "gravement endettée"... Sous ce prétexte, il va falloir serrer les boulons et la variable d'ajustement choisie : le statut social des cheminots, alors que la dette proviendrait des investissements sur les grandes lignes sud-ouest. Qui dit investissement dit en principe, emploi, avenir durable.

 

Sans être pessimiste, faute de lisier à déverser, une fois les trains sociaux sagement alignés, il restera encore une ou deux branches à tailler, avec énergie, avant de voir le libéralisme en marche évoluer dans toute sa splendeur. Le tout, relayé par une symphonie, savamment orchestrée, de médias privés et publics, s'apitoyant sur les uns et montrant du doigt ceux qui ont "encore la garantie de l'emploi" allant jusqu'à solliciter l'avis des citoyens pour les en priver!

Cela rappelle des méthodes que l'on croyait révolues.

  

Françoise Bollengier

 

 

 

 

 



26/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi